Mission

La mission première de l’IMEA est l’accueil des chercheurs internationaux, juniors et seniors, prometteurs et reconnus pour des résidences de recherche (de quelques semaines à une année universitaire entière) dans les domaines des sciences humaines et sociales, aux interfaces avec les sciences de l’environnement, de la vie, de la matière et de l’information.

En accueillant en résidence des chercheurs de traditions intellectuelles différentes, l’IMEA est un lieu d’échanges et de production scientifiques. Lors de séminaires réguliers, de façon informelle dans la vie quotidienne de l’institut, chercheurs internationaux et marocains se rencontrent, dialoguent et développent des projets en collaboration. Les manifestations scientifiques de l’institut – de l’atelier de travail d’une demi-journée au colloque réunissant des spécialistes de différentes disciplines autour d’une thématique- montrent la variété des approches possibles pour une même question et permettent d’évaluer les conditions de leur complémentarité.

Chaque projet de recherche d’un résident constitue un point de départ pour l’organisation de conférences, séminaires et cours doctoraux, en lien avec les chercheurs des différentes institutions de recherche du Maroc, permettant ainsi le développement d’un rayonnement à l’échelle régionale. La cohérence, la qualité et l’interdisciplinarité des activités sont supervisées par le comité d’animation scientifique de l’IMEA.

Le principe général de l’appel à candidatures pour une résidence à l’IMEA est celui de l’appel blanc. Les chercheurs candidats disposent de la plus grande latitude pour définir et présenter le projet de recherche qu’ils soumettent à l’IMEA. Les candidatures articulées autour de l’un ou de plusieurs axes thématiques et transversaux sont particulièrement encouragées. Le conseil scientifique international de l’IMEA garantira la qualité des procédures de sélection. En état stationnaire, à partir de l’année 2020-2021, l’IMEA disposera d’une cohorte annuelle de 10 à 15 chercheurs internationaux en résidence.

Objectifs

L’IMEA se réserve le droit d’exercer toute activité visant le développement académique, la recherche scientifique et et l’innovation, à travers :

  • Le renforcement de l’attractivité scientifique internationale avec le financement de résidences scientifiques permettant l’invitation de chercheurs de haut niveau de toutes disciplines au sein de l’IMEA ;
  • L’accompagnement de l’excellence scientifique avec la mise en relation des chercheurs invités par l’IMEA et le potentiel de recherche marocain, expérimenté et en formation (notamment au niveau doctoral) ;
  • Le soutien à l’innovation scientifique avec une programmation génératrice de création de projets de recherche émergents, interdisciplinaire et innovants de très haut niveau international dans un périmètre d’excellence évolutif ;
  • La promotion d’un dialogue scientifique Nord-Sud et Sud-Sud, interdisciplinaire, intergénérationnel, multiculturel, interculturel et international, ouvert aux problématiques de la société contemporaine ;
  • La promotion des activités de recherche et de développement et des projets de formation ;
  • Le développement de partenariats, nationaux et internationaux, avec le monde social, économique et culturel ;
  • Le renforcement du rayonnement international des établissements et des institutions de recherche de l’enseignement supérieur.

Par ailleurs, l’IMEA pourra financer des bourses et mener toutes actions connexes et concourantes à ses objectifs.