L’IMEA est situé au cœur de Madinat Al Irfane à Rabat, à proximité des différents établissements universitaires dépendant de l’Université Mohammed V.

Pendant leur séjour, les chercheurs résidents travaillent dans un bureau équipé. L’IMEA met à disposition des salles de réunion et de conférence. Les chercheurs résidents peuvent demander à l’IMEA un soutien financier et matériel pour leurs travaux et activités de recherche. Cela comprend notamment l’organisation de manifestations scientifiques (symposiums, ateliers, conférences…) et d’actions de formation doctorale. Une aide ponctuelle, pour la transition et la publication de textes, est également possible.

Les accords passés entre l’IMEA et ses institutions partenaires permettent aux chercheurs résidents de bénéficier dès leur arrivée d’un accès privilégié et d’un droit de prêt étendu dans les principales bibliothèques universitaires ainsi que d’un accès à la bibliothèque du CNRST et aux bases de données de l’Institut Marocain de l’Information Scientifique et Technique – IMIST.